Domaine vinicole carnoules
31 Juillet 2017 à 08h57 - 7714

Comment choisir un bon vin ?

Le vin constitue chez de nombreux français l'élément central de la tablée: difficile en effet d'envisager de recevoir des amis pour le dîner sans dans un bon vin à table. Il en va de même pour un repas en amoureux, ou même parfois simplement pour se faire plaisir à soi-même. Quelle que soit la situation, le vin trouve toujours sa place à table. Mais tout le monde ne peut pas s'improviser oenologue, et ce n'est pas toujours facile de choisir un bon vin quand on ne s'y connait pas. Il existe pourtant quelques petites astuces très simples pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir en fonction de vos goûts

Cela peut paraître évident, mais un vin se choisit tout d'abord en fonction des goûts de chacun: certains apprécient par dessus tout le vin rouge, quand d'autres ne jurent que par le blanc, et d'autres encore préfèreront le rosé. Et il existe tellement de vins différents qu'aucun d'entre eux ne peut mettre d'accord. C'est pourquoi il est important de choisir votre vin en fonction de vos goûts personnels: rouge ou blanc, rosé ou pétillant, fruité ou fermé, lourd ou maigre... Tout dépend de vos préférences, il ne vous reste donc plus qu'à faire votre choix! Et pour cela, n'hésitez bien sûr pas à goûter les différents vins qui vous font hésiter, si vous en avez l'occasion.

Ne pas se fier au prix

Le prix est l'indicateur considéré comme le plus fiable au moment de choisir une bouteille de vin, et donc le plus utilisé par bon nombre de personnes. Sachez pourtant que ce n'est absolument pas le prix d'une bouteille qui détermine la qualité de son contenu: il est en effet tout à fait possible de trouver un excellent vin à moins de dix euros, quand des vins hors de prix se révèlent très décevants. Là encore, tout est affaire de goût, alors fiez-vous plutôt à votre palais.